risotto-sans-gluten

Les aliments indispensables pour suivre un régime sans gluten

Dans par Natalio Simionato

 

En tant que chef à domicile, je mets un point d’honneur à préparer des repas aussi bons pour les intolérants au gluten que pour leurs invités.

Plats sans gluten

By Natalio Simionato

Je dirais même plus : lorsqu’une personne m’invite pour préparer chez elle un repas à partir d’aliments sans gluten, je concocte la plupart du temps le même repas pour tous et tout le monde se régale.

Pour autant, je suis bien conscient qu’il est difficile d’avoir une alimentation variée et savoureuse quand l’on doit bannir nombre d’aliments goûteux que nous avions intégré à notre quotidien.

Peut-on vraiment se faire plaisir sans pain, sans pâtes, ni viennoiseries ?

Oui, heureusement et si beaucoup de ces aliments n’ont longtemps été disponibles qu’en épicerie bio, depuis quelques années, les supermarchés les proposent à la vente, certains proposant même des rayons entiers « sans gluten ».

Pour vous y retrouver, voici quelques aliments sans gluten que vous pouvez consommer en toute sécurité :

  • Le maïs sous toutes ses formes.
  • Le riz sous toutes ses formes (blanc, brun, basmati…)
  • Les céréales telles que l’amarante, le sarrasin, le millet, le quinoa ou le sorgho.
  • Les épices
  • Le lait, le beurre, la margarine, le fromage, les yaourts nature et les huiles végétales.
  • Vous pouvez également consommer les fruits (nature), les légumes (frais, surgelés et en conserve), la viande, les fruits de mer, les œufs, les noix, les haricots et les légumineuses et les farines faites à partir de ces dernières.
  • Le vinaigre distillé
  • Les alcools distillés car le processus de distillation est efficace pour éliminer le gluten.

Dans vos gâteaux, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine de riz, de sarrasin, de maïs ou par du fécule de maïs ou de pomme de terre. Certaines farines peuvent être un peu plus denses (comme la farine de sarrasin), aussi n’hésitez pas à panacher les farines.

En outre, et c’est bien pratique, vous pouvez utiliser la même quantité de farine de substitution que ce qui est indiqué sur la recette pour la farine de blé.

Je suis Chef à domicile, aussi ai-je l’occasion de cuisiner de nombreuses recettes pour mes clients intolérants au gluten. Parmi les plus appréciées, je peux citer un succulent risotto aux champignons, mon curry de légumes, mon jarret d’agneau braisé, mes papillotes de poisson au curry accompagnées d’une fondue de poireaux ainsi qu’un gâteau citron amande dont il ne reste jamais une miette. Choisir Chef à Paris, c’est l’assurance d’obtenir une prestation haut de gamme pour un événement ou une soirée inoubliable. Ne perdez pas une minute, réservez votre diner dés à présent.

 

Partagez sur les réseaux sociaux