recettes-desintoxication

Comment se désintoxiquer en se faisant plaisir?

Dans par Natalio Simionato

 

Comment se désintoxiquer? Quels sont les aliments bon pour la santé? De quoi puis-je abuser? Autant de questions qui me sont posées régulièrement par mes amis et clients. Pas de panique, la detox, c’est facile.

Mode d’emploi!

desintox-aliments

Quels aliments pour se désintoxiquer?

Après les fêtes ou des vacances bien chargées en repas entre amis et bons petits restos, il vous faut retrouver une alimentation saine et équilibrée pour perdre les quelques kilos pris en trop.

L’objectif n’est alors pas tant de vous priver drastiquement afin de les perdre le plus rapidement possible, mais de consommer des aliments aussi bons pour votre corps que pour votre ligne.

Aussi, suite à des périodes d’excès, je vous encourage à supprimer totalement de votre alimentation les viennoiseries, les sucreries et l’alcool pendant une à deux semaines. Rassurez-vous, je ne vous demande pas de faire définitivement une croix sur eux, vous pourrez les réintroduire avec modération et progressivement au terme de votre période de détoxification.

Le but recherché est de vous débarrasser de toutes ces toxines accumulées en trop grande quantité pendant les fêtes. Les bienfaits d’une cure de désintoxication sont multiples et vont bien au-delà d’une simple perte de poids : vous aurez plus d’énergie, serez de meilleure humeur (oui, l’excès de sucre joue un grand rôle sur notre niveau de stress), votre peau retrouvera son éclat et vous serez débarrassés de vos inconforts intestinaux.

Suivez mes conseils et vous remarquerez une nette amélioration dès les premiers jours de detox.

Remplacez les produits sucrés par des fruits. Consommez les en salade pour varier les plaisirs.

Faites la part belle aux légumes verts et privilégiez une cuisson qui maintienne leur teneur en vitamines et minéraux, comme la cuisson à la vapeur. Je le concède, la cuisson à la vapeur ne met pas forcément l’eau à la bouche, mais rajoutez un peu de sauce soja ou bien un soupçon de sauce teriyaki et vos légumes prendront une saveur asiatique fort agréable en bouche.

Le chou-fleur est délicieux écrasé en purée et j’aime cuisiner mes légumes (par exemple brocolis + champignons de Paris) avec un fond de bouillon de légumes bio. Cela les rend vraiment savoureux et permet de diminuer la sensation de frustration que vous pourrez ressentir pendant cette période de réajustement alimentaire.

En règle générale, ce sont les trois premiers jours les plus difficiles, mais passé ce cap, les bienfaits sur votre organisme seront tels que vous trouverez la motivation nécessaire pour prolonger cette détoxification de quelques jours, voire d’une semaine.

Une autre façon de se désintoxiquer consiste à consommer des fruits et légumes frais en grande quantité en les buvant sous forme de jus. A l’aide d’une centrifugeuse (à partir de 60 euros dans le commerce), faites vos mélanges, variez les saveurs et vous verrez, vous consommerez sans aucune difficulté vos 5 fruits et légumes par jour.

Je conclurai en vous recommandant un repas detox par semaine. Un soir par semaine, mangez une soupe de légume, une tranche de jambon, un fruit, une tisane et allez au lit de bonne heure. Je vous le promets, vous me remercierez !

Une option très efficace consiste à coupler une repas detox avec une séance Fitnium. Se désintoxiquer c’est pas si difficile avec un bon guide et un peu de volonté.

Partagez cette article avec vos amis! Ils vous seront reconnaissant!