Truffe blanche d'Alba

Les meilleurs produits italiens!

Dans par Natalio Simionato0 Comments

 

Difficile de faire la liste des meilleurs produits italiens car ce pays regorge de véritables trésors culinaires.

Si vous me connaissez, vous savez surement que je suis un amoureux inconditionnels de l’Italie, de sa cuisine et de sa culture. Voici quelques uns des bijoux de la cuisine italienne  dont je raffole. Je les utilise le plus souvent possible dans mes créations gastronomiques. Sur Chef à Paris, je vous propose dans cet article de faire un petit tour en Italie grâce à mes produits italiens préférés!

Le Gorgonzola DOP

Gorgonzola-chef-paris

Le Gorgonzola – Un péché mignon!

Ce fromage est élaboré à partir de lait de vache, c’est l’affinage dans des caves rocheuses riches en moisissures qui permet d’obtenir cette pate persillée. Le gorgonzola tiens ces racines du 10ème siècle, il a été crée pour la première fois dans la province de Gorgonzola qui lui à donné son nom, près de Milan.

Ce fromage a une odeur forte et un goût savoureux, avec sa texture crémeuse il fait partie de mes fromages préférés. Il peut être plus ou moins épicé selon le type.

Région: Lombardie/Piémontais

Dénomination: Appellation d’origine Protégé

Le Pecorino Romano

Pecorino Romano Chef à Paris

Le Pecorino Romano à ne pas confondre avec le Parmigiano Reggiano!

Ce fromage est obtenu à partir du lait entier de brebis.

L’histoire du Pecorino Romano remonte à plus de deux mille ans, c’est un des fromages les plus vieux du monde. On racontait que les troupeaux de brebis devaient passer par la Sardaigne afin que la production des fromages soit réussite.

Pendant les banquets dans les palais impériaux romains, le Pecorino était considéré comme une denrée de qualité et reflétait richesse et abondance. Ce fromage constitue aussi une source d’énergie importante, en effet, une ration de 27 grammes était donné aux légionnaires afin de substituer le pain et la soupe. Enfin, c’est un fromage particulièrement facile à digérer.

Région: Rome/ Sardaigne

Dénomination: Appellation d’origine Protégé

Le Jambon de Parme

Jambon de Parme - Chef a PAris

Le jambon de Parme, toujours copié, jamais égalé!

Le « Prosciutto di Parma » est réalisé à partir de cuisses de cochons âgés de neuf mois. Les cochons doivent être nés en Italie et plus précisément dans la région de Parme comprise entre le nord de Vénétie, le sud de l’Ombrie et l’ouest de la Toscane. L’affinage se fait exclusivement dans la région de Parme. Le secret de l’élaboration du Jambon de Parme est simple: Ils sont nourris de petit lait de parmesan.

Région: Parme

Dénomination: Appellation d’origine Protégé

Le Riz Arborio

Riza Carnoli Chef a Paris

L’Italie est un grand producteur de Riz. La variété Carnaroli est un de ses fleurons les plus prestigieux.

Dans la « Grandi Valli Veronesi », au sud-ouest de la province de Vénétie, le riz occupe une place importante dans la gastronomie locale. Introduit entre le 16ième et le 17ième siècle, la culture du riz de type « Vialone Nano » est devenue populaire pour son utilisation dans la préparation des risottos.

Cette catégorie de riz a reçu le label européen I.G.P. et sa culture se fait sans utilisation de produits chimiques.

Région: Vénétie – Verona
Variétés: Carnaroli et Vialone Nano

La Mozzarella Di Bufala Campana

Mozzarella di buffala - Chef a paris

La Mozzarella de Bufflonne n’a rien avoir avec la mozzarella industrielle!

Ce type de mozzarella a différents surnoms tel que la reine de la cuisine méditerranéenne, l’or blanc ou même le diamant de la table.

La Mozzarella Di Bufala est élaborée à partir de lait entier de buffle puis d’une coagulation à 35° avec des ferments naturels. Le buffle qui produit cette mozzarella est un bovin d’originaire d’Asie, l’histoire raconte que ce sont les sarrasins puis les Normands qui auraient importé le Buffle en Sicile.

Régions: Province de Caserte et de Salerno

Dénomination: Appellation d’origine Protégé

La truffe blanche d’Alba

Truffe blanche d'Alba

Truffe Blanche d’Alba. Attention aux contrefaçons!

Le meilleur pour la fin: ce délice exotique et raffiné est l’un des produits que j’apprécie le plus.

Son époque de récolte, son arôme intense et son goût délicat fait de la truffe blanche un produit parfait pour les mets d’hivernaux.

L’histoire raconte que l’on attribue les premières recettes de la truffe blanche à Marcus Gavius Apicius, par ailleurs la légende dite aussi que ce sont les foudres de Jupiter qui permirent aux truffes de pousser aux pieds des arbres.

Si vous avez un chien renifleur, vous pouvez toujours essayer d’aller passer des vacances dans la région d’Alba et essayer d’en trouver. Mais ne croyez pas que cela soit si facile. Beaucoup essayent et peu y arrivent. Les coins à truffes se transmettent de génération en génération et le secret est très bien gardé!

Régions: Région d’Alba

Dénomination: Appellation d’origine Protégé

Il y a de nombreux autres produits italiens qui valent le détour bien évidemment et que j’adore. Je pourrais vous en citer des dizaines d’autres comme par exemple, la tomate de San Marziano, les « puntarelle » romaines, le Sanguinaccio, les cannoli, la Rucola, les moscioli, la buratta et bien sur l’huile d’olive, mais il me faudrait presque écrire un livre tant il y en a. Et vous, quel sont vos produits italiens préférés?

Envie d'un repas gastronomique italien?

Natalio Simionato, votre chef Italo-Argentin à domicile!

Partagez cet article avec vos amis!

Un commentaire ou une question sur cet article? Utilisez ce formulaire