Lire

La chicorée de Trévise ou Radicchio Rosso

Dans Italie, Italie, La cuisine en fonction des saisons par Natalio Simionato

La chicorée de Trévise ou « Radicchio rosso » L’hiver rude de la ville de Trévise dans le nord de l’Italie fait naître, comme par enchantement, le produit le plus célèbre et caractéristique de la campagne vénitienne et sans doute de l’Italie, la chicorée de trévise ou encore le « radicchio rosso » en italien. Cela se déroule, pour l’exactitude, entre Trévise et Castelfranco, les principaux centres de production de cette chicorée DOC appelé chicorée de Trévise. Dans cette région, la campagne verdoyante est parsemée de traces importantes laissées par l’histoire et l’art, en particulier, sur la berge haute du fleuve Sile. Cette partie de l’Italie est connue pour sa route de la Chicorée « Strada del radicchio ». C’est une route touristique qui incite le visiteur à découvrir les produits typiques, les monuments et les trésors naturels. Les centres historiques des deux villes, Trévise et Castelfranco, sont l’attraction majeure pour les passionnés intéressés par l’art et la gastronomie. Les affluents …

Lire

Comment se désintoxiquer en se faisant plaisir?

Dans par Natalio Simionato

Comment se désintoxiquer? Quels sont les aliments bon pour la santé? De quoi puis-je abuser? Autant de questions qui me sont posées régulièrement par mes amis et clients. Pas de panique, la detox, c’est facile. Mode d’emploi! Après les fêtes ou des vacances bien chargées en repas entre amis et bons petits restos, il vous faut retrouver une alimentation saine et équilibrée pour perdre les quelques kilos pris en trop. L’objectif n’est alors pas tant de vous priver drastiquement afin de les perdre le plus rapidement possible, mais de consommer des aliments aussi bons pour votre corps que pour votre ligne. Aussi, suite à des périodes d’excès, je vous encourage à supprimer totalement de votre alimentation les viennoiseries, les sucreries et l’alcool pendant une à deux semaines. Rassurez-vous, je ne vous demande pas de faire définitivement une croix sur eux, vous pourrez les réintroduire avec modération et progressivement au terme de votre période de détoxification. …

Lire

Les aliments indispensables pour suivre un régime sans gluten

Dans par Natalio Simionato

En tant que chef à domicile, je mets un point d’honneur à préparer des repas aussi bons pour les intolérants au gluten que pour leurs invités. Je dirais même plus : lorsqu’une personne m’invite pour préparer chez elle un repas à partir d’aliments sans gluten, je concocte la plupart du temps le même repas pour tous et tout le monde se régale. Pour autant, je suis bien conscient qu’il est difficile d’avoir une alimentation variée et savoureuse quand l’on doit bannir nombre d’aliments goûteux que nous avions intégré à notre quotidien. Peut-on vraiment se faire plaisir sans pain, sans pâtes, ni viennoiseries ? Oui, heureusement et si beaucoup de ces aliments n’ont longtemps été disponibles qu’en épicerie bio, depuis quelques années, les supermarchés les proposent à la vente, certains proposant même des rayons entiers « sans gluten ». Pour vous y retrouver, voici quelques aliments sans gluten que vous pouvez consommer en toute sécurité : Le maïs sous toutes ses …